L’isolation thermique des fenêtres ne doit pas être négligée. Une fenêtre correctement isolée contribue au confort de la maison.
Avant que le mercure ne plonge vraiment, préparez vos fenêtres pour l’hiver en éliminant les courants d’air et en maximisant la rétention de chaleur avec ce guide sur l’isolation des fenêtres.
Bien qu’en hiver, un siège de fenêtre offre une vue parfaite sur les branches d’arbres couvertes de neige, ce n’est pas nécessairement la perche la plus confortable par temps froid. Pendant la saison froide, autant de chaleur peut s’échapper à travers les vitres ainsi que par les fissures ou les espaces autour du cadre de la fenêtre que vous voudrez envelopper dans une couverture, ou au moins mettre un pull, avant de risquer assis si près d’une fenêtre. Une étude rapporte que la maison moyenne perd jusqu’à un tiers de son énergie en raison d’une mauvaise isolation des fenêtres. Heureusement, il existe plusieurs façons d’atténuer cette perte. Suivez ces meilleures pratiques pour isoler les fenêtres et vous pouvez assurer un hiver plus chaud avec une seule fin de semaine de travail.
Isoler les extérieurs des fenêtres
Des décennies d’exposition aux éléments peuvent user l’une de vos principales défenses contre la perte de chaleur : le calfeutrage extérieur. Une fois que cela commence à s’effriter, des fissures peuvent commencer à se former autour du cadre de la fenêtre. Si vous sentez des courants d’air provenant de vos fenêtres fermées, prenez des mesures rapides pour remplacer le calfeutrage extérieur le long des cadres de fenêtre avant que le temps ne s’aggrave.
Vérifiez la météo avant de commencer le processus. Pour une application réussie du calfeutrage, vous aurez besoin d’un ciel dégagé pendant 24 heures – sans neige ni pluie – et, idéalement, à des températures inférieures à 7 degrés Celsius.
Utilisez un couteau à mastic solide pour gratter les bords de la fenêtre de l’ancien calfeutrage et de la peinture écaillée. Ensuite, essuyez la surface de tout résidu avec un chiffon humide. Laisser sécher la surface pendant quelques heures pour que le nouveau calfeutrage adhère facilement. Il est préférable de démarrer le projet tôt dans la journée pour prévoir suffisamment de temps de séchage. Vous pouvez également le laisser sécher toute la nuit, mais en fonction de la température extérieure, vous pourriez passer une nuit froide et froide après avoir gratté l’ancien calfeutrage.
Chargez votre pistolet à calfeutrer sans goutte avec une cartouche de calfeutrage en silicone de qualité extérieure et maintenez-le à un angle de 45 degrés afin de pénétrer profondément dans les fissures autour du cadre de la fenêtre. Appliquez un cordon de calfeutrage solide et continu entre le cadre et le revêtement, tout autour de la fenêtre. Tout calfeutrage qui suinte de la fissure doit être poussé doucement avec un couteau à mastic. Laisser durcir toute la nuit pour offrir la meilleure protection contre le vent et l’humidité.
Isoler les intérieurs de fenêtres
Le châssis, la partie de la fenêtre qui bouge pour s’ouvrir et se fermer, est l’endroit sur lequel la plupart des gens se concentrent lorsqu’ils essaient d’améliorer l’isolation des fenêtres. Bien qu’isoler ici soit important, ne négligez pas le verre lui-même et n’ignorez pas les autres solutions de réduction des courants d’air. Adoptez une approche à trois volets pour isoler l’intérieur de vos fenêtres en utilisant des coupe-froid, un film pour fenêtre et des traitements de fenêtre écoénergétiques.