Le vitrage de fenêtre joue un rôle déterminant dans l’isolation thermique de la maison. De ce fait, il ne faut pas improviser sa sélection.
Toutes les fenêtres ne sont pas créées égales. Lorsque vous cherchez à installer des fenêtres dans votre propriété, vous avez peut-être remarqué qu’elles sont disponibles dans une variété de styles et de designs. En plus d’avoir un large choix de cadres comprenant l’aluminium, le PVC ou le bois, vous avez également quelques options en ce qui concerne le type de verre que vous pouvez également acheter pour vos fenêtres.
Nous comprenons que pour vous, le client, les options peuvent sembler inconnues pour ne pas mentionner déroutantes. Donc, pour vous aider, nous allons décomposer certains des types de verre les plus populaires disponibles sur le marché. Les types de verre suivants sont largement utilisés à des fins industrielles, architecturales et résidentielles. Voici tout ce que vous devez savoir sur les vitres flottantes, les vitres feuilletées et les vitres obscurcies.
Vitre feuilletée
Le verre feuilleté est un type de verre de sécurité. On le trouve dans les pare-brises (faisant partie de leur construction avec le verre flotté), les devantures de magasins et les portes. Il est généralement utilisé lorsqu’il y a une possibilité d’impact humain ou lorsque le verre pourrait se briser s’il tombait, par exemple dans la conception architecturale. Après tout, le verre peut être extrêmement dangereux lorsqu’il se brise en morceaux, donc réduire les risques de blessures est la principale préoccupation du verre feuilleté.
Ce qui rend le verre feuilleté intéressant, c’est l’utilisation d’un intercalaire composé soit de polyvinylbutyral (PVB) soit d’éthylène-acétate de vinyle (EVA). L’intercalaire est crucial car c’est ce qui maintient le verre collé, même lorsqu’il est cassé. L’intercalaire augmente également le taux d’isolation acoustique de la fenêtre, en particulier lorsque l’EVA est utilisé. De plus, l’EVA et le PVB bloquent les rayons UV, avec une couche intermédiaire thermodurcissable en EVA bloquant jusqu’à 99,9% des rayons UV.
Une autre utilisation du verre feuilleté est la protection contre les dommages causés par les ouragans, en particulier dans les zones qui y sont géographiquement sujettes. En outre, le verre feuilleté est également un choix de matériau populaire pour les puits de lumière en raison du risque réduit de blessures s’ils tombent à travers le plafond ou sont touchés par tout autre dommage.
Vitre fumée
Le but principal d’une fenêtre est de permettre à la lumière de pénétrer dans une pièce. Cependant, dans certains cas, la confidentialité est également un problème. Le verre de fenêtre obscurci, qui laisse passer la lumière, a cependant reçu un traitement ou une finition qui le rend opaque, l’empêchant d’être entièrement transparent. Un exemple de finitions comprend le givrage, la gravure, les motifs ou un revêtement.
Les espaces les plus courants en verre de fenêtre obscurci sont les salles de bains ou les portes d’entrée. Le verre de fenêtre obscurci peut parfois être utilisé dans les extensions où la fenêtre donne sur une fenêtre voisine ou est proche de la rue. En fonction de votre emplacement, il peut également être une réglementation de la construction d’utiliser du verre de fenêtre obscurci sur tout autre type de verre. Cependant, l’utilisation la plus courante est la salle de bain en raison de l’intimité qu’elle donne.
Les vitres fumées sont classées sur une échelle de 1 à 5, plus le nombre est élevé, ce qui augmente le niveau d’intimité. Par exemple, le niveau 1 obscurcirait à peine quoi que ce soit dans la pièce offrant un minimum d’intimité. Cependant, le niveau 5 donnerait le maximum d’intimité disponible, et est donc le plus idéal pour une utilisation dans les salles de bain car à peine un contour faible de la personne peut être vu, même en gros plan.
Double vitrage
Le double vitrage est un choix incroyablement populaire pour les bâtiments résidentiels et est généralement fourni avec un cadre en PVC, en aluminium ou en bois. Les principaux avantages des fenêtres à double vitrage sont qu’elles offrent une excellente isolation thermique, ce qui rend votre maison plus économe en énergie et contribue également à réduire le coût de vos factures de services publics. Les fenêtres à double vitrage offrent également une isolation phonique qui aide à bloquer les bruits extérieurs tels que la circulation routière. Par rapport aux fenêtres à simple vitrage, le double vitrage est bien supérieur en termes d’isolation thermique et de réduction du bruit.
Le double vitrage est la combinaison de deux panneaux de verre séparés par un espace. L’espace peut simplement contenir de l’air ou être un gaz sous pression tel que l’argon. L’utilisation de gaz argon protège contre la formation de condensation sur vos fenêtres. Les fenêtres à double vitrage ont une construction similaire au verre feuilleté. Cependant, la principale différence est que les fenêtres à double vitrage ont un espace important entre chaque vitre, tandis que le verre feuilleté est collé avec une couche intermédiaire de PVB ou d’EVA le maintenant ensemble.
Les éléments à considérer lors de l’achat de fenêtres à double vitrage comprennent la cote énergétique. Connue sous le nom de valeur U, plus la valeur est basse, plus l’isolation est grande. Il est également important de vous assurer que vos fenêtres à double vitrage sont correctement scellées pour éviter la condensation.